Formation : Surveillance et adaptation du nouveau-né

Titre complet : Formation sur la surveillance et l’adaptation du nouveau-né à la vie extra-utérine
Titre abrégé : Formation : Surveillance et adaptation du nouveau-né
Organisation : Centre de Formation Continue du Nord-Kivu (CFNK), avec l’appuis d’ ULB-Coopération, projet PARISS financé par l’ AFD
Durée : 5 jours
Période : 26.08.2024 – 30.08.2024 de 8h00 à 16h00
Formateur :Dr. Josias SONGYA (Spécialiste en pédiatrie à l’HGR VIRUNGA) &
Mme Mireille KATALIKO (Infirmière Néonat à l’HGR Charité Maternelle)
Public cible : Médecins (3), Infirmiers (13), Sages-femmes (2), Anesthésistes (2) des zones de santé de Karisimbi et Nyiragongo
Lieu : Centre de Formation Continue du Nord-Kivu (Salles modernes de simulation)
Objectifs : Renforcer les compétences des prestataires des soins dans la gestion et la prise en charge du nouveau-né et son adaptation à la vie extra-utérine en améliorant la qualité des soins néonatals et à assurant une transition en douceur pour les nouveau-nés vers la vie extra-utérine
Autres informations : De manière spécifique, à l’issue de cette de cette session de formation, les participants seront capables de :
1. Assurer l’accueil du nouveau-né.
2. Prévenir et traiter adéquatement l’hypothermie
3. Assurer la réanimation du nouveau-né
4. Assurer la surveillance post-partum du couple mère-enfant.
5. Prévenir et corriger l’hypoglycémie chez le nouveau-né à risque
6. Maintenir une chaine d’oxygène efficace
7. Maintenir une chaine d’alimentation adéquate
8. Manipuler correctement des équipements en salle de naissances et néonatologie
9. Gérer efficacement des complications observées chez le nouveau-né
10. Intégrer le plan de changement au processus d’accréditation de la référence 26.
11. Savoir identifier les cas nécessitant la kinésithérapie.
12. Elaborer le plan de changement pour l’amélioration de l’offre des soins et surveillance du nouveau-né (Disponibilité des Infrastructures, équipements, médicaments et implémentation des normes PCI, transfert des compétences).

Cours magistral

La formation s’est déroulée en plusieurs phases, combinant la théorie, la pratique et la discussion sur le étude de cas en groupe.
Voici les étapes clés de la formation :
La phase théorique ou le cours magistral durant laquelle les formateurs exposer les présentation préparées selon l’analyse de besoins organisé avant la formation. Notons qu’avec cette démarche, les formateurs commence la formation ayant déjà les idées claires sur les compétence à développer Ce qui fait ace que le contenu que le CFNK propose soit spécifiquement destiné à résoudre les problème existant pour améliorer la qualité des soins. Les participants ont eu à poser des questions spécifiques se basant sur les expériences dans les structures.
Les démonstrations pratiques : une fois que l’auditoire s’est mis d’accord sur l’assimilation de la théorie, les formateurs passe par les démonstrations pratiques. Pendant ce temps, les participants suivent avec attentions et au besoins posent des questions.
Les sessions sessions de simulation sur le mannequin et avec l’utilisation des certain équipements. Toute les étapes de simulations ont été respectées, du briefing, pannant par la simulation proprement dite, jusqu’au debriefing.

La séance des démonstrations pratiques

Démonstration sur l’accueil de nouveau-né

Le formateur mettent en pratique quelques théories exposées sur la phase précédente. Ils posent quelques quelques acte sous l’œil vigilant des participants qui à leurs tours, vont essayer, un à un, Lors de l’étape de simulation.

Utilisation de la table chauffante

Une simulation d’un accueil du nouveau né prématuré, durant laquelle les formateurs ont utiliser la table chauffante pour maintenir le à une température constante. Ils ont démontré la préparation, le réglage et l’utilisation de la table chauffante.

Les séances de simulation

Préparation des matériel surveillance de nouveau né

Réanimation du nouveau-né : l’équipe prépare les matériels de réanimation avant de commencer.

Ventilation - surveillance et réadaptation à la vie extra u

La compression thoracique du nouveau-né : l’infirmière donne une série de 15 compression

Massage cardiaque - Réadaptation à la vie extra utérine

utilisation du ballon d’ambu pour la ventilation du nouveau-né. En observant la qualité sur une tablette

Un plan de transfert personnel et collectif a été élaboré pour appliquer les compétences dans les services néonatals et maternités respectifs. Les actions incluent la formation continue et le coaching sur place.

La formation a été un succès, avec une satisfaction générale des participants et un impact positif sur leurs pratiques professionnelles en néonatologie​